Bio


Marine Thibault et Charlotte Savary se sont rencontrées en 2007 au sein du groupe Wax Tailor avec qui elles ont, pendant plusieurs années, parcouru le monde pour plus de 500 concerts dans plus de 40 pays.
Un soir d’été, avec la mer pour toile de fond, Marine s’est mise au piano et Charlotte s’est assise à côté d’elle. Ensemble, spontanément, elles ont improvisé leurs premières mélodies. SEYES était né.

SEYES est un duo de femmes mi-humaines mi-androïdes, un pied dans le monde des vivants et l’autre dans un alter-monde en apesanteur.
Inspirées par la science-fiction et l’anticipation et fascinées par les paysages sombres et tentaculaires de Blade Runner, les musiciennes de SEYES s’imaginent telles des répliquantes, tiraillées entre leurs émotions humaines et les programmations d’algorithmes auxquelles elles sont soumises.

Tout part d’un piano, sur lequel Marine Thibault pose une électro organique, enchantée par la voix singulière de Charlotte Savary. Marine Thibault extrait de ses nombreux instruments et machines une musique hypnotique et cinématique, harmonisant rythmiques dansantes, basses électro et mélodies aériennes dans des compositions empruntes de rêverie. Elle dessine ainsi des paysages sonores hantés que Charlotte Savary explore avec une palette de timbres étonnante, évoquant avec lyrisme les beautés qui se meurent à travers le monde, opposant la douceur à la violence, l’émotion à l’indifférence.

SEYES est, pour les deux musiciennes, une respiration, un espace de liberté nécessaire pour survivre dans un monde qui ne cesse de s’industrialiser et où règne l’obsession de la réussite. Les deux artistes partagent la même envie de liberté, le même plaisir de créer ensemble, en dehors des codes médiatiques.
En adoptant un processus de création spontané et intuitif, elles ont choisi de se perdre pour mieux se découvrir. Elles peuvent ainsi prendre leur temps, improviser, se laisser aller aux idées créatrices les plus improbables.